Le surentraînement un phénomène qui touche les sportifs professionnels

Le surentraînement un phénomène qui touche les sportifs professionnels

Tous les sportifs de haut niveau ont besoins d’entrainements réguliers pour pouvoir acquérir les aptitudes nécessaires lors des compétitions. En effet, c’est à force de s’entrainer que les athlètes développent plus de force et d’endurance. Grâce aux entrainements, l’efficacité du système cardio-vasculaire augmente également.

systeme-cardio-vasculaire.jpg

Il y a cependant un revers à la médaille, on remarque que, dans le but d’être de plus en plus forts, la majorité des sportifs professionnels ont tendance à faire des excès d’entrainements ce qui aboutit à un phénomène désigné sous le terme desurentraînement.

Qu’est-ce que le surentraînement ?

Le surentrainement est la conséquence d’une accumulation de fatigue suite à des entrainements non équilibrés. Par principe, il est nécessaire de prendre un temps de récupération après chaque entrainement et on doit également fixer des limites quant à la fréquence des entrainements, car les masses musculaires ont besoins de pouvoir se reformer. Malheureusement, dans le monde professionnel il n’est pas toujours facile pour les sportifs de garder cet équilibre car l’esprit de compétition les pousse à être toujours plus forts que les autres.Sans compter les pressions que ces derniers subissent de la part de leurs entraineurs. Donc, en s’entrainant à l’excès, le sportif soumet ses muscles à des efforts intenses qui vont engendrer d’importantes fatigues physiques qui vont aboutir au surentrainement.

Quels sont les conséquences du surentraînement ?

Pour le sportif de haut niveau, le surentrainement va provoquer chez lui un dysfonctionnement de son métabolisme. En plus d’engendrer chez lui des troubles du sommeil et des manques d’appétit, le surentrainement va réduire son efficacité lors des épreuves.

dysfonctionnement-de-son-metabolisme.jpg

Les sportifs surentrainés sont également susceptible d’avoirdes douleurs musculaires et une augmentation de la tension artérielle, sans compter le découragement que cela provoquera sur le long terme car au bout du compte le surentrainement engendrera de nombreux points négatifs.